Innercity 2005
Le 17 décembre avait lieu cette 7ème édition d'Innercity, comme d'habitude au Rai d'Amsterdam, grande salle d'exposition comparable à notre porte de Versailles parisienne.
Je ne vais pas revenir en détails sur le passé de cet event, mais plus particulièrement sur l'édition de 2004 qui, suite à des problèmes de préventes avait du diviser le prix de l'entrée par 2, en offrant deux entrées par ticket acheté.
Cette nouvelle à l'époque avait fait croire au début du déclin de cet event, mais il n'en avait été rien, avec un très bon line up, un public très (trop ?) présent et un sens de circulation dénué de bon sens.
A l'approche de l'annonce du line up de cette nouvelle édition, les problèmes de places de l'édition 2004 ont ressurgit, et on se demandait tous quel allait être le remède miracle d'id&t pour ramener du monde dans un de ses events phare...
L'annonce du line up a fait électrochoc, dans le mauvais sens du terme. Non pas qu'il fusse mauvais (je déchire au subjonctif), mais aux antipodes de ce que l'on attendait : pas un artiste trance...
Innercity n'est certe pas uniquement un event trance puisque beaucoup de styles musicaux y sont représentés : différents secteurs de la musique éléctronique mais aussi du rap ou du hip hop, je ne connais pas trop la différence
Mais cette année, rien !! Plus de floor trance et pas un artiste apparenté trance sur aucun floor...
Voici donc ce fameux line up, que je vous mets sous forme de timetable :
22.00 - 00.00 : Bart Skils
00.00 - 02.00 : 2 Many Djs
02.00 - 04.00 : Tiga
04.00 - 04.45 : Alter Ego Live
04.45 - 07.00 : Technasia
22.00 - 00.30 : Steve Rachmad
00.30 - 01.15 : Alloy Mental Live
01.15 - 03.30 : Dave Clarke
03.30 - 07.00 : Collabs
22.00 - 01.00 : Benjamin Bates
01.00 - 03.30 : Sander Kleinenberg
03.30 - 05.00 : Nic Fanciulli
05.00 - 07.00 : Benny Rodrigues
22.00 - 00.00 : Terry Toner & Herr Arter
00.00 - 00.30 : Handel Live
00.30 - 02.25 : The Glimmers
02.25 - 02.50 : HOTT Live
02.50 - 04.00 : Djs are not Rock Stars
04.00 - 07.00 : Touché
22.00 - 00.45 : SixDeck Ratpack
00.45 - 01.45 : Off the Wall
01.45 - 03.15 : Real el Canario
03.15 - 05.15 : Junior Jack & Kid Crème
05.15 - 07.00 : Chuckie
22.00 - 00.35 : Mr Wix & Lyrical Tie
00.35 - 01.25 : Puppet Mastaz
01.25 - 02.30 : Mr Wix & Lyrical Tie
02.30 - 03.05 : Jeugd van Tegenwoordig
03.05 - 04.50 : Dj Yoda
04.50 - 07.00 : Evil Nine
22.00 - 00.00 : Makcim
00.00 - 02.00 : Lauhaus
02.00 - 03.00 : Booka Shade Live
03.00 - 05.00 : Lupe
05.00 - 07.00 : Sandrien
Plusieurs constats à la vu de cette timetable : tout d'abord, un choix des noms de salles et un thème très très "I Love Techno", pour ne pas dire pure repompe... seraient-ils en rade d'inspiration chez id&t ?
Surtout que le thème Las Vegas de l'année dernière était une réussite avec des décors riches et variés... Là, ce n'était pas le cas, puisque, pour continuer dans le plagia de ilt, les décors étaient assez simplistes et dépouillés... comme le faisait remarquer ch'manu, on a pas croisé un laser de la soirée, à mon avis une première dans l'histoire des events hollandais...
Ensuite niveau line up, on aurait pu tout imaginer mais pas çà... C'est sûrement ce qui a fait qu'il y a eu beaucoup moins de motivation sur clubx que l'année dernière, où on était quand même pas mal
Passée la déception, on s'est quand même décidé à y aller, Innercity reste un event majeur en Hollande, et il coïncidait pour nous au début des vacances de noyel, puis si on oublie la trance c'est carrément un bon line up, sans compter que la plupart des sets sont longs, détail auquel on n'avait pas fait attention lors de la parution du line up seul.
On est donc parti ce samedi 17 avec le thalys 9333 de 12h55, on a attrapé ch'manu au vol à Bruxelles, et arrivée à Amsterdam à 17h.
C'est beau Amsterdam en période de noël
On profite du temps qu'on a pour acheter nos places pour la Trance Energy, puisque les cartes bleus ont du mal à passer sur ticketonline, puis on retrouve kronin et une copine à lui, venus en voiture.
On a mangé au burger king, le même que l'année dernière, à la même table, mais sans le clochard polyglotte. Puis on a été fumer un pétard au même coffee que l'année dernière, à la même table...
Métro direction le Rai et arrivé sur place sans encombres, il n'y a encore que très peu de monde. On passe les rituels contrôles de tickets et contrôles corporels avec une nouveauté : la main dans l'élastique du caleçon... pas très agréable.
Les vestiaires ont fait places à des casiers uniquement, c'est pas plus mal, finit l'époque ou il fallait faire la queue pour avoir un cintre, la queue pour payer, et la queue pour filer ses fringues... surtout qu'on case facile les affaires de 3 personnes par casier.
Au passage, on croisera des affiches Trance Energy (normal) et des affiches concernant la sortie prochaine de sensation, le film, avec armin... un peu nimp quand même.
Pour faire simple, le Rai est en gros constitué de 2 blocs. Le premier par lequel on rentre, on passe les fouilles et on dépose nos vestiaires ne contenait pas moins de 3 floors l'année dernière, il n'y en avait plus aucun cette année, ce qui n'est pas plus mal car les deux blocs sont assez éloignés l'un de l'autre.
Il est quand même grand ce hangar pour n'abriter que l'entrée et les vestiaires
Le sens de circulation absurde que j'évoquais plus haut l'année dernière obligeait lorsqu'on quittait le main à faire une promenade par l'autre bloc de pas moins de 10 min, pour retourner sur des floors situés à une 50aine de mètres à vol d'oiseau...
Plutôt content au début de ce changement qui allait nous éviter des détours pénibles, on a ensuite compris que la manœuvre visais plutôt à concentrer les floors et donc les gens afin de masquer un éventuel manque d'affluence.
Dans le même esprit, le main était encombré en son centre d'une régie surdimensionnée et d'un carré vip réduisant singulièrement l'espace. Derrière cette installation, un coin chill out avec bars, cigarettes, boutiques et.... canapés. Plutôt atypique dans ce genre de fête.
En comparant le floor plan de cette année avec celui de l'année dernière, on a l'impression que pas moins de la moitié du main avait disparu par rapport à l'édition 2004. On notera aussi que l'énorme floor Qdance de l'édition précédente a été coupé en 2 pour recevoir les floors urban et hiphop.
En gros le seul 'nouveau floor' est le 8.1 : électro, qu'on pouvait apercevoir l'année dernière en prenant le long couloir. Le floor tech était disposé avec l'entrée derrière le dj... je ne suis pas fan.
A gauche le floor plan 2004, à droite le 2005
On commence donc ce premier tour d'Innercity avec le classique achat de bonnen (tickets boissons) au prix cette année de 10 € les 9, sachant qu'une bière coutait 2 bonnen, et le premier tour au bar, avec une soirée thème flugel pour nous ce soir.
Le canard fêtard
Les floors sont encore déserts et on découvre au fur à mesure la déco sans grand intérêt à part une mention spéciale pour le mur de spot du main qui, sans en arriver au niveau d'une certaine Trance Energy 2001, est du meilleur effet.
On se balade donc en ce début de soirée entre le main, le floor tech et le floor house, où je n'ai pas spécialement accroché, ni sur Benjamin Bates, ni sur Bart Skils mais bien plus sur Steve Rachmad qui envoyait bien.
J'ai ensuite été me perdre à la recherche d'un p#tain de distributeur de biftons, mais je pense que ça aurait été encore pire si j'y avait été plus tard dans la soirée.
On a continué à se promener avant de se caler sur le main en attendant les 2 Many Djs, qui marqueront le vrai début de cette soirée.
2 Many Djs :
Un set de folie, à donner le sourire aux morts, et qui m'a rappelé le set de Felix da Housecat @ I Love Techno 2004, non pas par la technique, mais plus par un tracklisting de fou, tubes sur tubes, sans tomber dans du facile ou du prévisible. Vraiment très bon, une bonne ambiance qui s'installe et un public ni trop présent, ni pas assez : pas de bousculade, pas de vides non plus, en un mot parfait.
Dave Clarke :
On commence à le connaître le père Dave Clarke entre les events et ses venus régulières au rex, mais ça reste quand même toujours plus plaisant de le voir devant une grande salle, il s'y exprime mieux.
Du très bon donc, une valeur sûre, et un son un peu plus énervé que les 2 Many Djs, ce qui n'est pas pour nous déplaire avec la soirée qui avance.
Tiga & Alter Ego :
Super sympa, il y avait une bonne ambiance. On est pas mal resté, le temps de faire un saut pour le début de Collabs, puis on est revenu pour la fin et le début du live d'Alter Ego. Le live était bof : très long à monter et avec, sans surprises, rocker... il est un peu périmé ce live.
Collabs :
Très bon, ça claquait bien après Tiga, mais on ne restera pas longtemps puisqu'on est retourné sur le main entre temps et qu'on est parti à la chasse au ch'manu avant Technasia, on l'a trouvé, avec kronin et sa copine, entre la salle tech et la salle house. Le temps de se poser un peu, de faire des photos où on a des têtes de niais, de jeter une oreille à Benny Rodrigues sur le floor house, et surtout de faire un tour sur le floor urban pour voir et écouter (37 secondes en tout) Chuckie !! rien à faire je n'aime pas du tout le rap et l'ambiance racailles hollandaises c'est naz.
On repassera vite fait par Collabs et une dernière fois en fin de soirée, le main ayant terminé un peu avant la salle tech, mais pour le moment, direction Technasia.
Technasia :
Le main s'était largement vidé par rapport aux 2 Many Djs et à Tiga, mais tant mieux, c'est toujours pour le plus grand plaisir de ceux qui restent. De la place donc et du gros son qui claque (très) fort, idéal pour une fin de soirée digne de ce nom.
On finit donc très bien cette Innercity, rien à voir avec le Cor Fijneman de l'année dernière mais tout aussi réussi comme finish. Le son se termine sur le main, on retournera 2 minutes pour la fin de Collabs, puis ce fut le début de la fin...
Les lumières qui se rallument, la musique qui se coupe et les gens qui se dirigent tranquillement vers la sortie, à travers les restes de verres et autres saletés...
Petite nouveauté à cette édition, le café offert un peu partout par des bonhommes avec sac à dos et pistolets à café façon désherbant. Je précise aux gens qui ne boivent pas de café habituellement que la fin d'Innercity est un très mauvais moment pour essayer.
Voilà donc comment s'est déroulé cette Innercity pour nous. Bilan très positif où les points noirs de l'année dernière (excédent de monde et couloirs à la con) ont été gommé. Et le choix de musique, déco, couleurs et noms de salles associé à l'organisation Id&t nous a fait vivre en quelques sortes une I Love Techno hollandaise, un pari risqué mais réussi.
Je serais très curieux de savoir quel bilan en ont tiré les organisateurs et qu'est ce qu'il va advenir de cet incontournable event dans les années à venir.
Je vous ai fait une petite sélection de vidéos sympas (clique droit / enregistrer la cible sous...)
Les 2 Many Djs passent du Prodigy